Cette superbe Delahaye 165 V12 carrossée par Figoni&Falaschi a vu le jour en 1937. L' année précédente le gouvernement Français, vexé qu'une Mercedes Allemande detienne le record du tour sur le mythique circuit de Monthléry, lance un concours doté d'un prix d'un million de Francs. Pour le gagner il fallait qu'avant le 31 Aout 1937 une voiture française ai battu le record detenu par Mercedes...
Delahaye se met aussitôt sur les rang et 4 jours avant la date limite, le pilote René Dreyfus sur sa fantastique Delahaye compétition V12 Type 145 pulvérise le record...le prix est gagné !
Le type 165 (version route) est construite dés lors en deux exemplaires, dont l'un destiné a l'exposition universelle de New York de 1939...malheureusement le moteur n'a pu etre terminé a temps et l'auto est donc exposée avec un moteur...vide !
Malgré cela le succès est retentissant, toutefois l’éclatement de la guerre va couper net le fantastique élan de Delahaye...Après guerre l'auto est récupérée par un Américain qui va lui greffer un V8 Cadillac, le moteur V12 vide est quant à lui vendu a un autre collectionneur !
En 1980 le moteur vide réapparait sur le marché, repéré par Jim Hull (collectionneur Américain). A cette même période il est mis en relation avec le possesseur de la Delahaye et après plusieurs années parvient a l'acheter. Il parvient a acheter également a trouver le moteur V12 vide, trouve les pièces manquantes pour le terminer et associé au fameux collectionneur Peter Mullin parvient enfin a terminer la restauration de l'auto complète en 1992. La Delahaye aura patienté plus de 50 ans pour retrouver son moteur et pour démarrer pour la première fois !!!
elle fait toujours partie aujourd'hui de la fabuleuse collection Peter Mullin. Cette auto, par son histoire singulière, sa beauté, son intemporalité est pour nous une des plus belles automobiles classiques au monde...
si vous souhaitez en savoir plus nous vous conseillons l'excellent livre de Richard Adatto aux editions SPE Barthélémy
De la Passion à la Perfection l'histoire du style aérodynamique en France 1930 - 1939
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire