Passionné d'automobiles classiques, toujours à la recherche de "chefs-d'oeuvre" en péril à deux ou quatre roues (voire plus), j'ai longtemps oeuvré en ce sens sur mon site www.belles-classiques.com
Aujourd'hui, une seconde passion vient se mêler à la première : le Cinéma.
Touché par la démarche de Celluloid Angels, 1ère plate-forme collaborative oeuvrant à la préservation de films. Leur but est de fédérer des passionnés, en les associant au projet de sauvetage (films, publicités etc.) de leur choix.
J'ai donc décidé de devenir Ambassadeur pour eux, et de mettre mes réseaux et mon enthousiasme de "cinéphage" à leur service (code ambassadeur Angel018).
Comme ils l'indiquent trés justement sur leur site il s'agit d'une urgence historique
" La pellicule a traversé plus d’un siècle et recueilli une grande part de la mémoire de notre culture. En premier lieu le cinéma mais aussi d’autres formes d’expression fixées sur la pellicule.
Aujourd’hui ce patrimoine est en danger et la menace est double.
D’abord, la préservation de ces fonds suppose d’engager des politiques coûteuses en matière de stockage, d’analyse, de réparation, d’inventaire du matériel et de reconstitution de chaînes de droits.
Ensuite, les améliorations constantes des outils de visualisation (haute définition, bientôt UHD) exigent désormais de les restaurer numériquement, par les techniques de traitement de l’image et du son, afin de redonner aux films leur état d’origine. L’oeil et l’ouïe du spectateur s’habituent à des oeuvres de grande qualité technique à mesure qu’avancent les technologies. Cette course à la technologie fait exploser les coûts.
Le financement de ces opérations est un préalable et sans lui ces films disparaîtront de nos écrans."
Cliquez sur l'image ci dessous pour découvrir comment participer, si vous décidez de participer à l'aventure vous pourrez ainsi entre le code parrainage ANGEL018
" Le cinéma fabrique des souvenirs, alors que la télévision fabrique de l’oubli. "
Jean-Luc Godard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire